SAMEDI 18 AOUT: UNE JOURNEE A HAUT RISQUE POUR KN

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

 
 
 
 
Comme chaque année, nous assistons, une fois de plus sur la période été, à une dégradation prévisible des conditions de travail et chacun d’entre nous en connais parfaitement l’origine.
 
Regardez autour de vous et constatez:
  • Qu’un effectif à flux tendu est imposé par une politique d’économie agressive.
  • Qu’un nombre important d’accident du travail et de maladie, résultat logique de l’accroissement de la charge.
  • Que la tension générée par la mise en place du nouvel outil « Nomade » vient accroître le stress quotidien. 
  • Que la galerie bagage à l’exception d’une poignée d’agent AIR FRANCE  est entièrement occupée par la main-d’œuvre en CDD ou MOI. La bascule vers la sous-traitance du jour au lendemain est possible et évidente pour tous.
  • Que l’impact sur l’organisme en périodes de forte chaleur malgré l’intervention du CHSCT n’a fait l’objet d’aucune prévention. A l’exception du jour où la hiérarchie est obligée de retrousser ses manches pour palier au sous-effectif, boissons fraîches et jus de fruits à gogo, c’est la direction qui régale.
  • Que, toujours dans la galerie, la sûreté en situation dégradée se résume à peu de chose. Heureusement que le SRB ce jour du samedi 18 août, est tombé en panne OUF.  
  • Que la formation pratique et théorique des RZA, réalisée dans le cadre de la cible avion monopolise aussi des moyens humains conséquents.
 Si nous pouvons à l’évidence désigner la direction comme responsable de tous ces maux, elle suit sa logique avec constance. Nous devons néanmoins constater qu’au fil des années. Le désengagement des personnels, organisé ou non, dans la prise en compte de la politique de son entreprise, encourage la direction à aller plus loin.
Notre organisation syndicale CGT vous propose d’engager avec la direction une négociation sur la base de vos revendications :
  • Pour les effectifs, une politique d’embauche qui tient aussi compte de nos jeunes locaux en situation précaire, accompagnée d’une amélioration de nos salaires prenant en considération l’évolution de nos métiers et la dégradation de notre pouvoir d’achat.
  • Pour une politique d’amélioration de nos conditions de travail au quotidien et à long terme, la pénibilité liée au travail de force, aux carrières longues, aux horaires décalés, ont souvent pour conséquence une espérance de vie bien inférieure à la moyenne nationale.
De reconnaître que dans l’entreprise ces revendications auront un coût, mais qui au regard, des bénéfices engrangés par l’entreprise AIR FRANCE ces deux dernières années, du revenu de nos actionnaires et dirigeants, peut paraître insignifiant.
 
La CGT se nourrit de vos revendications, elle se doit d’être en retour,
une force d’opposition capable de défendre vos intérêts.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article