Accord sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

L'accord sur la prorogation des versements des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC qui devait  voir le jour fin décembre 2008 a été renégocié. Les versements de l'ARRCO et/ou AGIRC sont maintenus en l'état, c'est à dire dès 60 ans si le salarié a cotisé le nombre de trimestres requis (162 pour ceux nés en 1950; 163 pour ceux de 1951 et 164 pour  de 1952; 164 trimestres étant la norme au delà de 2012 sauf clause de revoyure au delà).
Si on peut se réjouir pour celles et ceux qui en bénificieront, il est scandaleux que les organisations syndicales patronales n'aient pas pris en compte les propositions syndicales des salariés, à savoir, l'augmentation dès aujourd'hui des cotisations salariales alimentant ces caisses de retraite complémentaire. Il est clair que ces caisses seront appauvries fin 2010; il sera facile de dire alors que le système est mauvais...Elles y auront contribué par cette attitude irresponsable.
La CGT a proposé des prélèvements sur tous les revenus du travail, y compris l'intéressement, la participation, les stock options, etc...A méditer.   

Publié dans RETRAITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article