MOBILITE EN FRANCE DES TECHNICIENS D ESCALE

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

                              POURQUOI FAIRE ?
Depuis que le métier de mécanicien d’entretien en ligne existe chez AIR FRANCE, le principe de mobilité des techniciens a toujours été accepté.
 
UN PEU D’HISTOIRE …
Le cursus d’un technicien d’escale était bien clair:
·       Après une formation spécifique à Paris, il était affecté dans une escale école en France durant 4 ans pour pouvoir ensuite occupé un poste dans une escale européenne ou plus lointaine.
·       Les mutations se suivaient en bonnes intelligences et tout le monde y trouvait son compte, compagnie et agents.
·       Les qualifications de «types avions» se faisaient selon les besoins, sans restriction.
HIER,
Des nouveaux projets de restrictions budgétaires plus contraignants sont arrivés et tout a changé lentement.
Par mesure d’économie, la compagnie a réduit au maximum les dépenses sur la formation, les qualifications de «types  avions » n’ont été dispensées qu’au compte goutte, ainsi que sur les diverses indemnités n’ont été que rarement réévaluées.
 
AUJOURD’HUI,
Le déficit d’agents qualifiés impose aux techniciens en escale d’être déjà pourvu des qualifications requises, les condamnant rapidement à une mobilité réduite au seul territoire français, faute de ne pouvoir maintenir ou acquérir les qualifications long courrier.
On se retrouve avec un pôle long courrier et un pôle domestique sans passerelle entre l’un et l’autre à quelques exceptions près. La mobilité est cependant toujours obligatoire pour tous.
 
UN TECHNICIEN AFFECTE EN FRANCE EST CONTRAINT DE FAIRE LE TOUR DE L’HEXAGONE !!
 
Tout le monde connaît les contraintes de la mobilité, elles sont acceptables dans un cadre d’expatriation ou d’alternance France /Etranger, elles le sont moins, dans le périmètre limité en France surtout quand il n’y a pas de promotion associée.
 
Elles coûtent cher à la compagnie:
·       primes de logement
·       primes de déménagement
·       indemnités de changement de résidence
 
Elles génèrent des disfonctionnements:
·       les techniciens arrivant n’ont pas toujours toutes les bonnes qualifications avions, entraînant en cascade une augmentation anormale des croisements d’horaires de plus en plus difficile a accepter.
·       elles perturbent les familles, l’épouse perd sont travail et le salaire de l’agent ne compense pas ce manque à gagner.
·       les indemnités de logement ne suivent pas le coût de la vie locale avec pour exemple l’augmentation des loyers de 58% en 10 ans à Nice.
Si les conditions ont changé les règles
doivent évoluer dans l’intérêt de tous …
 
LA LOCALISATION SUR LA BASE DU VOLONTARIAT EST UNE SOLUTION D’ECONOMIE POUR LA COMPAGNIE ET UNE SECURITE FINANCIERE ET SOCIALE POUR LES FAMILLES.
 
Cela se fait déjà en Europe et dans le monde à Air France, KLM pratique déjà depuis longtemps et ça marche !!!Pourquoi pas nous ????
 
NOUS DEMANDONS D’EN DEBATTRE AVEC NOS RESPONSABLES HIERACHIQUES AFIN DE TROUVER UNE PLATEFORME EQUILIBREE POUR TOUS. 
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