La DEF négocie avec la CGT

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

Agents de trafic DEF : des avancées significatives !
 
Suite à nos revendications établies le 16 mai pour les agents de trafic, Monsieur Claude DUNES, Directeur des Escales France, et Monsieur Serge BOURDON, DRH, ont reçu le 29 mai une délégation CGT de nos différentes sections de province. Rappel de nos revendications :
 
1.      La garantie écrite du maintien de l’emploi localement dans leur service
2.      L’intégration des primes de non-accident (PNA) et d’intempérie en points dans le salaire de base
3.      Une valorisation en point pour toute nouvelle organisation.
 
Sur le premier point, Monsieur DUNES a été très clair :
 
-          pas de mobilité arbitraire
-          recherche de solutions locales.
 
Mais surtout en raison du nombre peu élevé de cas non réglés à ce jour et en raison du temps également qu’il reste pour trouver des réponses d’ici la mise en place de la cible, le maintien après 2009 dans le service est garanti.
 
Par ailleurs, la direction a pris la décision de geler les promotions dans les escales de province d’AMDE venus de l’extérieur pour pouvoir étudier toutes les possibilités offertes aux agents de trafic des secteurs concernés. Deux conditions cependant ont été soulignées :
 
-          l’ancienneté sera un critère important
-          le poste devra être situé dans un autre service que le trafic.
 
Nous avons rappelé que si ces annonces allaient dans le bon sens, pour la CGT la priorité des priorités reste le développement de l’activité, seule garantie pérenne de nos emplois.
 
Sur le deuxième point, la direction a confirmé que seront appliquées les mêmes mesures que pour les coordos de CDG et Orly, à savoir une prime personnelle, reprenant selon les escales ou la PNA ou la prime d’intempérie ou les deux cumulées non indexées mais maintenues pendant 48 mois, sauf promotion importante en cadre ou AMDE.
 
En 2010, le problème sera revu pour CDG et Orly. Nul doute que nos collègues auront à cœur de pérenniser cette prime au-delà des 4 ans, et il nous appartiendra à ce moment là de se mobiliser avec eux si la direction refuse.
 
Sur le troisième point, la situation des agents de trafic dans les escales de province est complexe et spécifique. Il est cependant clair que la mise en place de la cible avion entraînera des poly compétences qui permettront à la direction de gérer une polyvalence, source supplémentaire de productivité.
 
La direction admet qu’une réflexion est nécessaire pour prendre en compte les différentes spécificités qui devront se traduire pour nous par une reconnaissance sur la feuille de paie.
 
En outre, des mesures seront prises au-delà de la prime biseau classique pour pallier des pertes dues à une diminution des horaires décalés (prime de 48 mois par exemple ou d’autres mesures à étudier).
 
Nos commentaires : Nous avons pris acte de ces avancées et de ces éclaircissements.
Un calendrier sera prochainement établi pour analyser, étudier et avancer notamment sur les points 1 et 3.
 
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