COMPTE RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL DU 24 MAI 2007

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

 
 
 
 

TOUS SERVICES
 
1.       Nous vous demandons le nombre de compensations demandées et accordées à ce jour, service par service.
Réponse : remis en séance
 
2.       Nous vous demandons le nombre d’heures supplémentaires, complémentaires et au cumul mois par mois, service par service, à ce jour.
Réponse : remis en séance
 
3.       Nous vous demandons d’autoriser la prise de repas pendant la vacation pour les salariés et des CCD qui le demandent.
Réponse : oui, si les deux conditions sont remplies :
- avoir travaillé au moins 5 heures
- la vacation couvre au moins 1H30 dans une période de temps de repas c'est-à-dire de 11H à 14H ou de 18H à 21H. La Direction des ressources humaines ne connaît pas de RFS, ni de RDS….
Commentaire : La réponse de la Direction n’est que le reflet de la convention PS, cette question a été posée dans le but de dénoncer le fait que certains agents se voient fortement encouragés à ne pas prendre de coupure repas en temps et en heure pour les besoins du service…Nous ne pouvons que rappeler à chacun qu’il est en droit d’exiger son repas sur place.
 
4.       Quel service sera en charge des passerelles ?
Réponse : les RZA s’en chargeront..
Commentaire : Lors de la négociation CGT avec M DUNES (DEF), il n’y a pas eu d’opposition à regarder la faisabilité avec les coordos le soir, sachant que le PCC resterait ouvert jusqu’aux derniers vols.
 
5.       Nous vous demandons la liste de rattrapage des paritaires d’avancement.
Réponse : la liste a été transmise.
Commentaire : La question a été envoyée avant la réception de cette liste. Les agents « rattrapés » sont informés directement par leurs AMDE.  
 
KN
 
6.      Nous demandons, suite à l’incident survenu le samedi 5 mai sur le vol à destination de Nantes, que la direction locale fasse un rappel des procédures de roulage auprès des équipages techniques.
Réponse : « Nous avons fait remonter l’incident au niveau de Régional et de Britair, le commandant de bord s’est excusé platement, il a reconnu les faits après avoir revue sa check-list. Le polyvalent doit faire un écrit quand son taux d’adrénaline aura baissé ».
  
7.      Les agents en formation RZA auront-ils la prime différentielle tous en même temps et dans combien de temps?
Réponse : Cela reste à définir, on regarde dans les escales, on aurait plusieurs possibilité. Quand les agents rentrent en stage, on attend la validation des 3 modules, il y aurait une rétroactivité à des dates seraient différentes pour chacun. Ou bien, on ferait du 6avril au 31 décembre, on prend le milieu et ce serait à part égale . Ou bien, on prendrait une date par exemple le 1ER mai, on attend la validation du 1ER stage et on ferait partir la prime au 1ER mai. 
Commentaire : A notre avis, le plus juste serait de faire partir la prime dès le début de la formation de chaque agent.       
 
8.      Avez-vous une dérogation pour faire effectuer systématiquement les départs en manuel sur les vols KLM? Si oui, merci de nous la fournir en séance.
9.      Selon la PGK-42.14 « Une entente préalable sur la procédure avec signaux conventionnels doit être systématique avant le départ entre l’agent responsable et le PNT ». Pourquoi ?
 
Réponse aux questions 8 et 9: Il n’y a pas de dérogation, mais une procédure TAP-R-001.
Commentaire : La procédure TAP-R-001 en ce qui concerne les départs avec signaux conventionnels s’appliquant aux vols opérés par KLC présente pour notre part des problèmes de sécurité pour les agents de piste, en raison d’une mauvaise maitrise des gestes des PNT KLC. Car encore faut-il que les gestes soient seulement ceux indiqués dans la procédure. Pour exemple un PNT a fait le signe de « la main ouverte » pour dire «départ dans 5mn », la traduction à la gestuelle est : «frein de parc relâché »…  Les vols opérés par KLM doivent être refoulés par des agents de la maintenance en ligne parlant anglais et appliquant la procédure KLM de départ au casque. De plus nous attendons avec impatience les améliorations sur la formation et le contrôle de connaissance du départ au casque en anglais et le repoussage.  
 
10. Combien d’agents vont-ils passer les tests d’anglais pour faire les départs au casque ?
Réponse : Les agents qui s’étaient portés volontaires avaient demandé une prime de 30 €, mais ne l’ayant pas obtenu (en effet la Direction locale n’a pas obtenu l’accord en central pour verser cette prime), quatre d’entre eux se sont retirés de la liste.
Commentaire : Nous  reposons la question plus tard car peut être qu’une nouvelle solution sera proposée par le Chef de Pôle pour rendre les choses plus attractives.
 
11. Les portes manteaux ne sont toujours pas arrivés dans le service, où sont-ils passés ?
Réponse : Les premiers ont disparu, les autres seront fixés au sol.
 
12.   Combien il y avait-il de CDD et de MOE l’été dernier et cet hiver 06/07?
Réponse : Du ressort du CE.
Commentaire : La Direction ne respecte pas les engagements de la DRH pris en CE Exploitation : ces informations doivent être données en local. Nous ferons remonter la réponse. Et l’on se rend compte ô combien feu le CE de l‘escale Nice Toulon nous manque même si les élus n’ont pas toujours été très exigeants dans ce domaine!
 
KP
 
13.   Comment se fait-il qu’un bon nombre d’horaires du matin soit effectué par des saisonniers alors que l’on sait qu’il y a un manque récurrent d’effectif entre 12h00 et 14h00 ?
Réponse : le chef de pôle concerné vérifiera la répartition des horaires.
Commentaire : Nous avons fait remarquer sur un exemple de deux jours en semaine, que sur un horaire de 05H00 il y avait 8 CDD, 3 temps pleins et 3 temps partiels. Ce qui se traduit sur le terrain par 1 seul agent « ancien » programmé à l’enregistrement sur les 3 prévus par la cible passage, ce qui pose quelques problèmes (les CDD ne pouvant pas être aussi aguerris au niveau vitesse et connaissance pour l’enregistrement). De plus, les CCD du matin ont des vacations plus courtes et partent avant le feu de midi…   
 
 
14.   KP va-t-il récupérer la totalité des vols à l’arrivée?
Réponse :  LL est une entité de KP, nous sommes la seule province qui traite ses arrivées par LL. On est en pleine réflexion et nous vous invitons à nous reposer la question dans un an. Pour l’instant, on ne change rien. 
 
15.   Les stagiaires de l’école TUNON sont là pour observer et ne sont pas rémunérés .Malgré cela ils sont souvent tout seuls et assument les tâches d’agents Welcome aux BLS, aux entrées des zones d’enregistrement. Nous demandons qu’une gratification soit prévue pour ces agents bien utiles, un billet gratuit en fin de stage serait un minimum.
Réponse : Cela n’est pas prévu dans la convention de stage. Un geste avait été fait auparavant pour les 2EME années ayant effectué 8 semaines de présence. C’est à la discrétion du chef de service.
Commentaire : On nous invite à reposer la question car cela est en réflexion…
 
16.   Les tests d’éclairage en zone C banque C13 effectué par la CCI on remporté une vive désapprobation des agents présents jugeant celui-ci beaucoup trop agressif. Merci de relayer ces impressions auprès des   personnes concernées et d’en prévoir de mieux adaptés. 
Réponse : La société en charge de ce marché l’a abandonné car il était trop difficile à gérer. Le sujet est suivi par le CHS-CT. Lors des derniers tests, les néons ont été jugé trop agressifs par les agents (500 lux coté passager et 300 lux coté enregistreur ; nous sommes actuellement à 150 lux sur le plan de travail). Actuellement toute l’aérogare est éclairée entièrement.
Commentaire : Nous ne sommes pas au bout de nos peines ! La société lâche l’affaire, on connaît les lenteurs de la CCI, reste au CHS-CT de mettre les bouchées doubles pour faire aboutir les revendications et éviter le gâchis en énergie d’une aérogare éclairée en totalité sans pour autant être mieux adapté.    
 
17.    Nous aimerions avoir les planches d’engagement d’avril et mai 2006 (effectif). 
Réponse : Du ressort du CE.
 
KI
 
18.    Où en est-on du projet de rénovation du local en terme d’isolation phonique, thermique et surtout « atmosphérique » (gaz du Tupolev), la question avait été soulevée il y a environ un an et la Direction locale s’était engagée à entreprendre les travaux avec la nouvelle enveloppe budgétaire de 2007 ?
Réponse : Air France a lancé un appel d’offre, et la CCI fera certains travaux : Nous avons l’enveloppe budgétaire, nous avions globalisé KG/HH. Les travaux dépassent les montants, ce qui impose de passer par un appel d’offre, donc on saucissonne les travaux avec la CCI pour aller plus vite. La rénovation peinture est prévue avant fin juin ; pour l’isolation phonique ce sera plus long.      
 
KI/KG
 
19.   Nous demandons le respect de la convention d’entreprise en ce qui concerne la PNA, et que celle-ci soit    attribuée, dans un souci d’équité, à toutes les personnes conduisant des véhicules dans l’exercice de leur fonction et dont la responsabilité peut être engagée.
Réponse : Les dispositions de la convention d’entreprise ne le prévoit pas.
 
KL
 
20.   Confirmez-vous qu’il faudra trouver des volontaires (désignés?) au nombre de 5 sur les postes de RZA, de un à Morlaix, et 2 à C10 ? Ces postes sont-ils limités dans le temps ?
Réponse : Un affichage est prévu pour 5 postes de RZA, il faut se positionner avant le 11juin pour l’ensemble des AET.
Commentaire : Toujours lors de notre négociation avec la DEF, nous avons demandé que l’on arrête localement de faire monter la pression si l’on veut trouver des volontaires. Nous avons dénoncé le discours « côté exploitation »en local qui ne correspond pas avec celui que nous a tenu M DUNES, ainsi que les postes proposés sont les seuls pour l’instant à l’être aux quelques 178 coordos à reclasser. Nous avons également mis en doute ce chiffre, toujours le même depuis la présentation au CE, qui est à notre sens en dessous de la réalité. Un point plus précis sera refait dans chacune des escales.
 
21.    Est-il prévu une formation commerciale pour les postes à C10 ? A défaut, cela sera-t-il un obstacle à la candidature ?
Réponse : Non, aucune formation commerciale n’est prévu et, oui cela est un obstacle pour bons nombres de postes à C10 sont concernés par le GDS Amadeus et la billetterie.
Commentaire : La aussi nous avons dénoncé à la DEF ces propositions comme étant de la poudre au yeux car non réalisables sans compétences spécifiques en amont de la sélection.
 
QUESTIONS SUPPLEMENTAIRES :
 
KL :
 
23. Partant de la déclaration de la Direction lors de la présentation de la cible avion en CHSCT sur Nice, à savoir « que le gagnant gagnant pour les agents niçois était la grande et seule chance de rester sur Nice », quels sont les postes sur Nice envisagés         pour chacun des agents KL?
Réponse : On reste sur le gagnant/gagnant, 85% de gens redéployés. Chaque jour amène des solutions, reste 8 mois pour travailler là-dessus.
Commentaire : La Direction répond a côté, nous savons bien que la réalité est tout autre .Nous attendons le point que doit effectuer la DEF sur le sujet afin de les comparer avec nos infos. 
 
24.   Nous demandons l’intégration en points des primes de non accident et d’intempérie.
Réponse : Non.
Commentaire : Toujours en référence à notre négoc, nous avons la garantie qu’à compter de la mise en place d la Cible, (dans 1 à 2 ans selon les escales), ces primes seront maintenues 4 ans en PPP (prime permanente personnelle : notre nouvelle demande), sachant qu’il y aura une négociation dès la mise en place totale de la « cible » à CDG. Et là, nous seront tous services KL à l’affût de ce qui sera décidé. Il nous a été également garanti sur 48 mois qu’il n’y aurait pas de perte de rémunération (passage de décalé en administratif, ou dans un service avec moins d’horaires décalés), puis rnégoc.
Pour info, dans la garantie : il n’y aura pas de mutation arbitraire ou forcée.
M DUNES doit formaliser par écrit ses engagements.
 
Tous services
 
25.          Nous vous demandons la reprise d’activité des Compagnies du groupe AF/KLM par du personnel AF.
Réponse : Si vous pensez à Transavia.com, c’est non.
Commentaire : Tous ensembel, dans toute les escales, nous devons exiger la reprise de cette activité avec du personnel AF. N’oublions pas qu’il s’agit des finances AF avec cette Cie
 Nos collègues de Marseille ont prévenu la Direction : Si ils ne reprennent pas cette activité, TRANSAVIA ne mettra pas une roue chez eux, ou si il y atterri, il ne repartira pas ! A bon entendeur… Transavia.com est un cheval de Troie qui offre la possibilité (c’est une hypothèse à ne pas exclure) à moyen terme, de transférer une grande partie de l’activité court et moyen courrier d’Air France et, pourquoi pas, des personnels devenus trop nombreux à AF avec le développement des e-technologies. Transavia.com a été inaugurée sur Orly au mois de mai, s’est enrichi de la ligne Orly Porto. Les PNT d’Air France n’ont pas oublié de se protéger de cette « invasion » en signant un accord avec leur compagnie portant sur leurs conditions d’emplois, de salaires dans le cadre de l’activité de Transavia.com.

Publié dans QUESTIONS DP

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