Itinéraire d'une cible

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

Après la Cible Passage … Itinéraires

 

« L’expérience que le passager vit au sol ne peut être discordante avec la promesse Air France du bien-être et du plaisir en vol. » 

 

Cette phrase, issue du document remis aux élus du CE Exploitation lors de la présentation du projet Itinéraires, est révélatrice du fossé qui se creuse entre les objectifs assignés par la Direction d’Air France et les réalités quotidiennes vécues par les salariés sur le terrain.

 
Alors que la Cible Passage, avant même d’avoir produit tous ses effets en terme de suppression de postes, dégrade fortement nos conditions de travail, la Direction a déjà planché sur la deuxième vague de changements quant à l’évolution de nos modes de travail.
 
L’objectif est de développer les e-services via l’enregistrement aux BLS, Internet ou le téléphone. En effet de nombreuses activités, aujourd’hui traitées en zone d’enregistrement, seront progressivement transférées en zone d’embarquement (confirmation des listes d’attentes, traitement des clients débarqués, déclassements et surclassements, report de vols volontaires, contrôle des tarifs typologiques…).
 
Ces nouvelles activités seront organisées autour de comptoirs services client, en zone d’embarquement.
L’objectif étant d’évoluer vers un embarquement e-boarding avec support passeport biométrique.
 
Cette nouvelle évolution de nos modes de travail va se traduire par moins d’agents en front line, qui va laisser nos clients un peu plus seuls face à des machines toujours plus nombreuses.
 
La création des comptoirs services client ne va pas, bien sur, compenser ce phénomène de désertification. Il faut craindre que de nouvelles suppressions de postes ne soient à l’ordre du jour.
Et ce ne sont pas les promesses de la Direction, sur les bénéfices attendus au profit des agents, qui sont de nature à nous rassurer dans ce futur « idyllique ».
En effet elle précise que cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’accord triennal 2006-2009 de gestion prévisionnelle de l’emploi pour le personnel au sol, autrement dit dans le NAT. Ce NAT, rappelons le, qui prévoit la possibilité pour la direction de proposer des mutations géographiques lorsque cela s’avèrera nécessaire.
 
Vous trouverez au verso les nouvelles offres de services qui vont générer vos nouvelles attributions de travail
Les premières expérimentations auront lieu courant été 2007 sur le Hubway (CDG/AMS) avec test e-boarding et deuxième phase prévue au satellite S3 début 2008.
 
 
 
Zone publique départ
 
Zone d’enregistrement
 
Enregistrement classique
Enregistrement BLS
Dépose Bagage

 

Comptoir Service Client
 
Vente Billets / Services
 
Servicing Exploitation et Commercial
 
Traitement des aléas / cas particuliers
Et réparation à chaud
 
Accompagnement BLS servicing

 

 
Zone réservée départ
 

Porte d’embarquement
Embarquement dont gestion de fin d’embarquement
Accompagnement au large
 
 

 
 
 
 
Comptoir Service Client 
Servicing exploitation et commercial :
Liste d’attente, DBC, contrôle tarifaire
 
Traitement des aléas / cas particuliers
Et réparation à chaud 
Vente Billets / Services 
Accompagnement BLS servicing


                                                     
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article