Itinéraire d'une cible
Après la Cible Passage … Itinéraires
Cette phrase, issue du document remis aux élus du CE Exploitation lors de la présentation du projet Itinéraires, est révélatrice du fossé qui se creuse entre les objectifs assignés par la Direction d’Air France et les réalités quotidiennes vécues par les salariés sur le terrain.« L’expérience que le passager vit au sol ne peut être discordante avec la promesse Air France du bien-être et du plaisir en vol. »
Alors que la Cible Passage, avant même d’avoir produit tous ses effets en terme de suppression de postes, dégrade fortement nos conditions de travail, la Direction a déjà planché sur la deuxième vague de changements quant à l’évolution de nos modes de travail.
L’objectif est de développer les e-services via l’enregistrement aux BLS, Internet ou le téléphone. En effet de nombreuses activités, aujourd’hui traitées en zone d’enregistrement, seront progressivement transférées en zone d’embarquement (confirmation des listes d’attentes, traitement des clients débarqués, déclassements et surclassements, report de vols volontaires, contrôle des tarifs typologiques…).
Ces nouvelles activités seront organisées autour de comptoirs services client, en zone d’embarquement.
L’objectif étant d’évoluer vers un embarquement e-boarding avec support passeport biométrique.
Cette nouvelle évolution de nos modes de travail va se traduire par moins d’agents en front line, qui va laisser nos clients un peu plus seuls face à des machines toujours plus nombreuses.
La création des comptoirs services client ne va pas, bien sur, compenser ce phénomène de désertification. Il faut craindre que de nouvelles suppressions de postes ne soient à l’ordre du jour.
Et ce ne sont pas les promesses de la Direction, sur les bénéfices attendus au profit des agents, qui sont de nature à nous rassurer dans ce futur « idyllique ».
En effet elle précise que cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’accord triennal 2006-2009 de gestion prévisionnelle de l’emploi pour le personnel au sol, autrement dit dans le NAT. Ce NAT, rappelons le, qui prévoit la possibilité pour la direction de proposer des mutations géographiques lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Vous trouverez au verso les nouvelles offres de services qui vont générer vos nouvelles attributions de travail
Les premières expérimentations auront lieu courant été 2007 sur le Hubway (CDG/AMS) avec test e-boarding et deuxième phase prévue au satellite S3 début 2008.
Zone publique départ
Zone d’enregistrement Enregistrement classique Enregistrement BLS Dépose Bagage |
Comptoir Service Client Vente Billets / Services Servicing Exploitation et Commercial Traitement des aléas / cas particuliers Et réparation à chaud Accompagnement BLS servicing
Zone réservée départ
Porte d’embarquement Embarquement dont gestion de fin d’embarquement Accompagnement au large |
Comptoir Service Client Servicing exploitation et commercial : Liste d’attente, DBC, contrôle tarifaire Traitement des aléas / cas particuliers Et réparation à chaud Vente Billets / Services Accompagnement BLS servicing |