HAUSSE DU SMIC: intensifier les mobilisations dans les entreprises

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE


La Cgt revendique le Smic à 1 500 euros tout de suite et une répercussion de cette augmentation à tous les niveaux de la grille.

Le coup de pouce décidé par le gouvernement se borne à 24 centimes de l'heure, soit 1,68 euros par jour, ou 36,40 par mois.

Le Smic s'élève désormais à 8,27 euros de l'heure ou 1 254,28 euros pour 35 heures.

Avec l'obligation d'indexation légale et le coup de pouce décidé par le gouvernement, le SMIC net mensuel n'atteindra toujours pas les 1 000 euros.

Dans le même temps, les PDG des grands groupes, les actionnaires du CAC 40 s'arrogent des augmentations fabuleuses qui dépassent l'entendement.

Le gouvernement avait fait du "travailler plus pour gagner plus" sa feuille de route. Quatre ans après on en est à "travailler plus, plus durement, et gagner moins".

Les salaires sont tassés vers le bas. 30% des salariés ont vu baisser leur salaire l'an dernier. Tous les niveaux d'embauche sont rabaissés, les possibilités de promotion sont réduites à peau de chagrin.

La Cgt revendique le Smic à 1 500 euros tout de suite et une répercussion de cette augmentation à tous les niveaux de la grille.

C'est une mesure de justice sociale, de valorisation du travail, c'est une mesure efficace pour la croissance et l'emploi.

Les conflits sont en hausse de 16% cette année. Leur première motivation en est la revalorisation salariale (dans 41% des cas).

C'est cette dynamique là que la Cgt poursuivra pour obtenir un autre partage entre rémunération du capital qui atteint des sommets et rémunération du travail qui est en chute libre.

Il faut gagner des négociations salariales partout pour augmenter les salaires, reconnaître les qualifications et l'évolution des savoir-faire et contribuer à relancer la croissance et l'emploi La Cgt appelle les salariés à des mobilisations unitaires dans les entreprises et au plan national pour y parvenir.  
 

MARYSE DUMAS  Secretaire de la CGT 

 

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article