MEDECINS -MOUCHARDS

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

Deux mois d'arrêt pour Astride:"dépression" confirmée par la médecine du travail. A Carrefour, l'absentéisme lié aux maladies est passé, en trois ans, de 7,6 à 9,6%." Dans les hypermarchés, note une enquête réalisée dans le Rhône, 30% des hommes et 42% des femmes ont eu un ou plusieurs arrêts de maladie dans les douze mois précédents."

Entre les demandes de la clientèle et les exigences du management, les caissières sont coincées. Toujours plus pressées, réduites à des statistiques, sans temps creux ni temps morts. Faute de lutte collective pour desserrer l'étau, la fuite l'emporte.

"On a énormément de roulement, constate Mohamed Guendouze. En trois ans, rien qu'à Ecully, on a enregistré près de 1200 départs." Mais, pour beaucoup, la peur du chômage interdit cette mobilité: " il y a trente ans, j'aurais quitté la boîte, explique Astride. Je choisissais la ville où je désirais vivre, et en une semaine, j'obtenais un emploi et aussi un logement. Maintenant, arrivée à un certain âge, on se dit que trouver ailleurs ce n'est pas évident. Là où on est, malgré tout, c'est sécurisant. 

Les arrêts maladie servent de soupape. le management a poussé les caissières à bout, certes, mais il n'abandonne pas encore la partie: à Lyon, un cadre a été filmé et pisté pendant son arrêt. Ailleurs, la direction enrôle ses propres con trôleurs:" ils viennent frapper à votre porte! témoigne Agnès. A 3 heures, dans mon village, il descend de sa voiture avec un pardessus. Une cloche est attachée à mon entrée. " Bonjour, voilà, je suis médecin et le suis envoyé par Carrefour pour vérifierque..."

Le 4 avril, les syndicats CGC, FO et CFDT,ont signé une nouvelle convention collective des médecins-conseils (contrôleurs). Si le ministre de la Santé l'agrée, leur salaire sera désormais complété par une rémunération" au mérite ". En fonction de leur zèle à traquer les caissières épuisées, ils toucheront entre 1900 et 4800 euros supplémentaires par an.

Article tiré du bimestriel " LE PLAN B "  

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article