La grogne des mécaniciens se propage...

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

UGICT.CGT Sections Air France Orly Nord/Eole

Agents de Maîtrise, CTE, Cadres de la DIA
Pas de qualifications, pas de responsabilités ?
Pas de points ?

Suite au mouvement des mécaniciens d’Air France Maintenance et après négociations dans les couloirs avec certains la Direction a proposé une réunion le 14 avril 2006. Sur la filière mécaniciens avion, tous les syndicats étaient invités. Elle accorde des points aux détenteurs de licence et qualifications techniques travaillant sur avion :

• 8 points aux agents en B2 possédant la licence (mai 2006)

• 12 points aux agents en B2, B3 ou B4 possédant licence et qualification technique avion (QT) (septembre 2006)

• 12 points aux agents en B4 exerçant des tâches particulières (boroscopes, mise en route réacteurs… à la date de la mise en oeuvre de la nouvelle filière aéronautique). Ces trois mesures étant cumulatives et réservées aux divisions avion.

Elle met en place un nouveau système de prime d’anglais modulable liée à la mise en place de formation par  «e-learning» (auto formation sur écran pendant les pauses) en remplacement des formations continues !!! Applicable dans toutes les filières.

La Direction a confirmé sa volonté de ne pas discuter des autres filières aéronautiques.

Dans un deuxième temps, on apprend dans les couloirs que certaines mesures seraient prises pour les experts et contrôleurs, toujours pour rémunérer la licence et toujours rien pour les autres. Après Ambition 21, après les mouvements de 1999, après la suppression et le déclassement de nombreux postes CTE en B4/B5, la Direction a de nouveau recours à ses vieilles méthodes : diviser pour régner, manipuler en fabriquant de nombreux laissés pour compte, déceptions, rancoeurs…

Nous pensons que tous les métiers de l’aérien (du nettoyage à la logistique) sont solidaires. Chacun a sa place et joue son rôle. Les responsabilités de tous ont augmenté (polyvalence, qualifications) dans tous les secteurs et cela nécessite, nous le demandons depuis plusieurs mois, une renégociation globale des filières. Nous l’avons développé devant la Direction le 14 avril 2006, la Direction fait la sourde oreille, c’est aux personnels de faire entendre leur mécontentement.

Nous devons travailler tous ensemble pour la sécurité de nos passagers et de nos collègues, pour le bien-être de tous et la mise en oeuvre et modernisation de l’outil de travail.

Cela ne peut passer par des négociations dans l’ombre, avec tel ou tel interlocuteur bienveillant ou naïf. Nous demandons une négociation publique avec tous les acteurs de l’entretien avion, pour remettre sur pied une grille assurant un meilleur paiement de tous les salariés avec des points et le développement de carrière identique pour tous. L’entreprise en a les moyens, notre travail s’est accru et est de plus en plus qualifié. C’est ce travail qu’il faut payer plus que telle ou telle autorisation administrative.

Le mardi 25 avril 2006, une centaine d’agents des Engineerings appliqués et fondamentaux se sont réunis en assemblée à Air France Maintenance Nord et ont décidé de rentrer en mouvement avec un appel à l’unité syndicale pour l’ouverture de négociations pour tous les agents de maîtrise et cadres aéronautiques. Ils ont lancé une pétition qui circule sur tous les centres.

Les simulateurs de vol en action !

Parallèlement, depuis plusieurs semaines, les agents de la division simulateurs de vol font des mouvements de grève contre la dénonciation de l’accord de 1997 reconnaissant leurs postes au niveau de CTE, la Direction voulant déclasser tous les postes en B4/B5. Ils réclament l’évolution de leurs postes au niveau cadre.

Le vol des 0,2 %

Cerise sur le gâteau, mais bien symbolique des manoeuvres actuelles de notre Direction : pour obtenir la signature d’un syndicat au bas de l’accord salarial (verrouillant pour deux ans les augmentations générales de salaire au niveau INSEE), la Direction lui avait promis l’augmentation de l’enveloppe d’avancement de 0,2 % uniquement pour les agents de maîtrise et cadres exerçant un commandement. L’enveloppe était donc de 1,2 % pour les CTE et de 1,8 % pour les cadres (ancienneté + effet PUA). Surprise, les avancements cadres ont lieu ces jours-ci et on découvre que l’avancement pour les agents ayant accompli de façon satisfaisante leur travail est resté à 1 % pour les CTE et 1,4 % pour les cadres. Les 0,2 % sont partis dans les poches de certains qui ont dû se distribuer des augmentations de 4 % en rigolant bien du tour joué….

Orly, le 3 mai 2006

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