Notre Mutuelle : Quelle solidarité ?

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE


Vous avez reçu à domicile deux documents de la Mutuelle Air France. L'un avec la possibilité d'options et l'autre avec la réouverture des droits à d'anciens adhérents ou de salariés n'ayant pas choisi la Mutuelle au moment de la fusion des entreprises (Air Inter et UTA). 

Nos organisations syndicales ne sont pas favorables à la mise en place de l'option, instaurant de fait une Mutuelle à plusieurs vitesses, avec une Mutuelle pour ceux qui le peuvent financièrement et une pour les autres. Les élus de la liste « Mutualité & Démocratie » que nous soutenons ont voté contre lors de la dernière Assemblée Générale. 


  • Premier choix: l'option 

 

L'option ouvre la possibilité aux adhérents qui le souhaitent, de prendre une couverture complémentaire supplémentaire. L'adhésion est valable pour une période de 3 ans engageant l'ensemble de la famille. 

L'adhésion à cette option n'est plus basée en fonction de vos revenus, mais en rapport avec la composition familiale et l'âge de l'ouvrant droit. 

Les futurs adhérents à cette nouvelle option sont en groupe fermé, ils n'auront aucune subvention. Ils devront s'auto équilibrer. S'il s'avère que le compte n'est pas en équilibre, cela passera soit par une augmentation des cotisations, soit par une diminution des prestations. Il est demandé aux adhérents prenant l'option, actifs et retraités, un RIB pour le prélèvement bancaire.   

Nous souhaitons vous informer afin que chaque adhérent(e) puisse faire son choix en toute connaissance de cause. 

Ceci n'est plus du Mutualisme, mais de l'Assurance.


  •  Deuxième choix: La réouverture de la Mutuelle Air France 

 

Depuis plusieurs années la question de la réouverture des droits est posée à la Mutuelle Air France. Lors de la dernière Assemblée Générale, il a été voté la réouverture des droits sous certaines conditions. 

Ceci nous parait une bonne chose qui permet d'avancer et d'éviter de laisser des familles sans couverture complémentaire. Nous regrettons que l'âge soit un des critères de cette adhésion. Le principe d'adhésion est le même : âge, situation familiale et prélèvement bancaire. 

Comme l'option, ce groupe sera un groupe fermé et devra s'équilibrer lui-même sans aucune subvention. Bien sûr, chacun est libre d'y adhérer ou non. 

Il nous semblait important de vous faire cette information afin qui vous vous déterminiez et preniez votre décision en toute connaissance. 

Nous vous rappelons ici nos revendications POUR NOTRE MUTUELLE : 


  • Demander que le cahier des charges soit retiré du futur accord 2009 et que toute modification soit de la responsabilité des élus de la Mutuelle. 

     
  • Réaffirmer le retour à une véritable solidarité intergénérationnelle par la réutilisation pour les retraités de la subvention versée par la direction. 

  • Maintenir les mêmes prestations, aux mêmes conditions, pour les actifs et les retraités. C'est-à-dire, de l'acquittement des cotisations sur la base des revenus et non en fonction des dépenses. 

 

  • Maintenir en l'améliorant un cahier des charges unique et donc sans option. 

 

  • Organiser un débat avec les organisations représentant les salariés et retraités avant la tenue des réunions de négociations avec la direction d'Air France prévues pour mettre en œuvre le futur accord d'entreprise. 

  • Engager un processus de mobilisation unitaire pour donner plus de poids aux délégations qui seront mandatées afin de négocier dans le cadre du nouvel accord. 

Notre position est non pas de créer une option, mais bien au contraire d'améliorer le cahier des charges en faisant une véritable solidarité entre actifs et retraités.

Publié dans MUTUALITE & DEMOCRATIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article