Claude, Fais moi peur

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

Lors du Comité d' Etablissement Exploitation du 26 juin 2008, les représentants de la Direction des Escales France Monsieur Dunes et Monsieur De Izaguirre, en regard des difficultés économiques actuelles et surtout de l'explosion du prix des carburants ont dressé un tableau de l'avenir du transport aérien en général et plus particulièrement d'Air France qui aurait de quoi alimenter nos inquiétudes quant à notre devenir. 

En effet il y a les compagnies qui vont très mal et celles comme la notre qui vont seulement mal ! 

D'après nos interlocuteurs de la Direction, comparativement à d'autres, Air France a pu amortir le choc de l'augmentation de l'énergie par sa « couverture carburant » qui cours jusqu'en 2012 et par sa flotte relativement moderne donc plus économe que celle des compagnies américaines. 

D'autre part le plan qui prévoit 25millions d'euros d'économies  pour la DGE ne deviendrait plus qu'une « toute petite partie de l'effort à fournir dans les 3 ans à venir ! » cette situation serait périlleuse, et certains « ajustements » sont déjà annoncés comme les délestages et les réductions des fréquences dés cet hiver et sur l'ensemble du réseau. Les escales DEF sur certaines lignes sont montrées du doigt comme des brebis galeuses ! 

Quelles autres mesures qui vont impacter nos conditions de travail, nos rémunérations, nos emplois, et notre avenir, à contre courant du progrès social ? 

Un gel des embauches semble également à l'ordre du jour !  

Comme le dis Monsieur Dunes ce scénario catastrophe est « une approche un peu hard sur la situation future ».

Il est vrai que pour certains la peur est un outil de gestion sociale qui devrait nous faire accepter l'inacceptable. 

Il va de soit que, même si nous ne nions pas les difficultés économiques et leurs contingences qui se profilent sur notre horizon, nous n'avons pas, mais alors pas du tout la même approche pour les affronter, à l'exemple de notre pétition en cours et nous n'acceptons pas comme un fait acquis que nous les salariés soyons la seule « variable d'ajustement ». 

Le plan d'économies qui s'annonce est le dernier né d'une série, et correspond à un processus déjà prévu et les difficultés annoncées apparaissent comme le bon prétexte pour en accélérer la mise en œuvre, voire l'amplifier. 

M. Dunes a répondu à nos questions sur les assistances KLM et Delta sur Nice. 

En effet nous avons abandonné l'assistance KLM (sauf pour l'activité Passage) et l'abandon de celle de Delta semble entérinée.

Monsieur Dunes s'est donc exprimé sur ces deux points et les raisons invoquées pour ces désengagements laissent perplexes.

Pour KLM il s'agirait d'un problème de sécurité car nous parlons pas l'anglais, c'est une décision irrévocable ; former les agents à l'anglais serait trop cher.

Pour Delta « cela nous coûte 400 000 € «  car « Delta refuse actuellement de  payer le coût réel de l'assistance » Dixit CD.

Etonnant !!!

La direction locale nous doit suite à la déclaration de M. DUNE sur l'activité de DELTA et son coût d'exploitation de 400000 € quelques explications sur l'impact que pourrait avoir cette perte d'activité. 

Nous nous engageons à prendre rendez vous avec M. Felici  

La CGT sera, soyez en sûr, encore présente sur ce front et sera se montrer encore  déterminante pour la défense de nos emplois, de nos salaires, de nos conditions de travail tout en proposant des solutions alternatives.

Un compte rendu complet de cette séance du CE est à votre disposition auprès de notre organisation syndicale.

Publié dans A LA UNE

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