Les 4000 signatures

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

Mutuelle :
Echec au double cahier des charges
 
Lors de l’Assemblée Générale du 12 janvier 2007, les tentatives d’instaurer un double cahier des charges et une nouvelle augmentation des cotisations pour les retraités ont été mises en échec.
 
Des mesures visant à aggraver l’injustice envers les retraités ont été repoussées par l’action engagée à l’initiative de la CGT
 
Pour avoir droit à la totalité des prestations, dont les actifs bénéficiaient gratuitement,  les retraités auraient été contraints de verser une cotisation supplémentaire s’élevant à :
 
  • 10 euros pour les ouvrants droits,
  • 8 euros pour les conjoints,
  • 4 euros par enfant (gratuit à partir du quatrième).
 
En plus, au 1er janvier 2007, la cotisation actuelle des retraités aurait subi une augmentation de :
 
  • 1 à 4 euros pour les ouvrants droits,
  • 1 à 6 euros pour les conjoints.
 
Par exemple, un retraité avec un conjoint et un enfant à charge aurait eu sa cotisation augmentée de 32 euros au 1er janvier 2007.
 
Des propositions n’ayant pas été étudiées
 
Un premier groupe de travail, après 6 mois d’étude en 2006, avait déjà rejeté cette hypothèse et avait fait des propositions. Les conclusions de ce groupe de travail, ne correspondant pas aux volontés d’une partie du Bureau et du Conseil d’Administration de la MNPAF, ont été écartées sans aucune étude. On peut s’interroger sur le comportement démocratique de certains élus de la Mutuelle…
 
La CGT est passée à l’offensive
 
Devant ce refus d’étudier toutes les propositions et de prendre en compte les revendications des salariés retraités, les organisations de la CGT (UGICT-CGT et USRAF) se sont mobilisées en s’adressant aux personnels et aux autres organisations représentant les retraités :
 
  • Diffusion d’un tract au mois d’octobre (N°65 : « Mutuelle : La CGT revendique un seul cahier des charges Actifs/Retraités) invitant personnels actifs et retraités à signer une pétition.
 
  • Proposition d’une déclaration commune aux organisations représentant les retraités à la Mutuelle.
 
 
De nombreux salariés actifs et retraités ont répondu à cet appel
 

Lors de l’Assemblée Générale, ce sont 4217 signatures de cette pétition qui ont été remises au Président de la MNPAF, en présence de la direction, par une délégation de 80 personnes dont    75 actifs et retraités, représentants de la CGT. Francis VITEL, Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Retraités d’Air France – CGT, est intervenu pour exprimer notre point de vue, soutenu par de nombreux salariés :
 

·         Abandon de la proposition d’un double cahier des charges (ou d’un cahier des charges à options). Cette mesure constituerait un pas vers un système « assurantiel » tournant le dos au système mutualiste dont le fondement est la solidarité intergénérationnelle et inter catégorielle.
·         Utilisation des fonds pour l’ensemble des adhérents à la Mutuelle (et non seulement aux actifs comme ce fut le cas avec l’exonération des cotisations au mois de décembre 2006).
·         Paiement d’une cotisation sur la base des revenus de chacun et non sur la notion des dépenses de telle ou telle catégorie.
·         Réattribution de la partie de la subvention de la direction pour les retraités.
·         Défense de la Sécurité Sociale et réengagement financier des employeurs.
 
Cette intervention a été largement applaudie par de nombreux élus de la Mutuelle. Une déclaration commune a été faite par les organisations représentant les retraités à la MNPAF : USRAF/CGT – CFDT Retraités – Union des Retraités PN – L’ARAF. Cette déclaration confirmait l’attachement de ces organisations « …au maintien de la solidarité intergénérationnelle. », déclaration que nous saluons comme élément positif malgré les positions ambiguës de certaines organisations et les divergences, voire les incohérences, entre actifs et retraités d’un même syndicat. Certains ont proposé un nouveau report de cette Assemblée Générale … après les élections CE/DP du mois de mars 2007.

 
Toutes ces initiatives, cette première mobilisation ont eu une influence sur les débats et les décisions lors de cette Assemblée Générale, puisque le double cahier des charges et l’augmentation des cotisations pour les retraités n’ont pas recueilli les voix nécessaires pour être validés par les élus.
 
Poursuivre cette mobilisation pour des choix plus solidaires
 
Ce premier succès doit nous inciter à poursuivre l’action. Il faut trouver des solutions pérennes sur la base des revendications des salariés actifs et retraités sans tomber dans le piège de la division. Durant l’année 2007, après les élections CE/DP, la direction et les syndicats doivent négocier un nouvel accord sur la Mutuelle. Nous devons nous y préparer et faire entendre la voix des retraités. Sans oublier que les actifs d’aujourd’hui sont les retraités de demain…
 
 
Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous invitons :
 
·     A poursuivre la signature de la pétition.
·           A préparer de futures mobilisations auprès de la direction lorsque cela sera nécessaire.
 
 
 
Votes à l’Assemblée Générale du 12 janvier 2007
 
 
POUR
CONTRE
ABSTENTIONS
Modifications Statutaires
Alliance PN
CGC
ARAF
SUD
40
CGT
FO
23
CFDT
26
 
Double cahier des charges
Alliance PN
CGC
ARAF
37
CGT
FO
23
CFDT
SUD
29
 
 
 
 
 
 
 
Augmentation de la cotisation des adhérents facultatifs 2007
Alliance PN
CGC
ARAF
36
CGT
FO
SUD
CFDT
50
 
0
 
* pour que les changements soient approuvés en mutualité, il faut la majorité des 2/3 (code de la mutualité)

Publié dans MUTUALITE & DEMOCRATIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article