Point d'étape CHSCT sur la RTC
Après plusieurs réunions du CHSCT sur la mise en place de la régulation ...et ses dysfonctionnements nous n'avons toujours pas reçu à ce jour de réponse concrète sur les actions de la direction.
- - pas de renfort comme prévu en cas de charge > à 1,2 tonnes
- - pas de possibilité de réaliser le briefing pourtant incontournable
- - pas de respect des restrictions médicales qui sont affectés sur des vols malgré tout
- - une tension effectif récurrente aux heures de pointe
- - pas de respect des temporisations prévues entre 2 vols
La direction nous répond qu'elle n'est pas « Merlin l'Enchanteur » et que, de toutes les façons, un briefing ne doit pas excéder 30 secondes ...
Encore faudrait-il avoir les interlocuteurs présents lors de ce briefing express ... la plupart du temps, ils n'ont pas encore eu le temps de revenir de leur vol précédent ! Ce qui d'ailleurs leur interdit la signature fin de tâche.
Elle admet tout de même (après nous avoir dit que le temps d'engagement par agent était en moyenne de 47%, donc faible) qu'en période de pointe dite « cheminée » la tension effectif était inévitable ...
Par ailleurs, la direction met en cause l'absentéisme « à chaud » qui dérégulerait toute l'organisation. Elle estime cet absentéisme à environ 40 agents par mois.
Comment l'absence d'1 agent pourrait-elle ainsi engendrer un tel cataclysme ?
Nous demandons à la direction de tenir ses engagements et d'application le cahier des charges. Ceci ne doit pas remettre en cause les grilles horaires en 5/3 inversés et encore moins de faire appel à la sous-traitance comme la direction le sous-entend.
Vos délégués CGT / UGICT CGT Nice