Réponses questions DP du 25 janvier

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL Du 25 janvier 2007
TOUS SERVICES
 
1.      Nous vous demandons le nombre d’heures supplémentaires, complémentaires et au cumul mois par mois, service par service, à ce jour.
Réponse : Remis en séance.
 
2.      Nous vous demandons le nombre de compensations demandées et accordées à ce jour, service par service.
Réponse : Remis en séance.
 
3.      Nous vous demandons de nous confirmer que tous les agents ayant effectué des horaires de 04h15 ont bien eu le rattrapage de leur panier repas. 
Réponse : Cela a été fait.     
 
4.      Nous vous demandons de compenser le manque de personnel par de l’embauche locale dans les services ?
Réponse : C’est fait.
 
5.      Qui doit-on contacter dorénavant, lorsqu il faut changer une ampoule ? Qui est en charge de faire les bons pour l’intervention de la CCI ?
Réponse : C’est Roger PASTOR qui passera les bons de commande.
 
6.      Nous vous demandons les dates d’avancements et de promotions ?
Réponse : Les paritaires d’avancement vers mi Mars, peut être le 19 Mars ; les paritaires de promotions en Juin.  
 
7.      Quels sont les postes, par service, (escales, Arénas, agences) qui vont se libérer suite aux départs en retraite. Combien de postes seront maintenus, à quel niveau, et quand mettrez-vous ces postes à l’affichage afin de permettre aux agents intéressés de postuler ?
Réponse :La Direction n’a pas les données 2007………
 
8.      Quels sont les postes autres que départs en retraite en cours de remplacement ou prévus à court terme ?
Réponse : Se référer à l’affichage……
 
9.      Quels sont les postes qui vont être créés ou devenir pérennes dans chaque service de la DR.
Réponse : Il n’y en a pas à ce jour.
 
10. Il a été convenu qu’Air France compenserait la cotisation ASSEDIC par une prime de transfert.
       Or nous constatons que cette dernière est chaque mois inférieure à la cotisation ASSEDIC et la
       totalité de ces primes ne couvre en aucun cas celle du double mois de décembre. Nous pensons
       qu’il s’agit d’une erreur informatique que vous rectifierez sur le prochain bulletin de salaire.
Réponse : La prime de transfert ne doit pas être égale à la cotisation ASSEDIC, la Direction a respecté ses engagements. (Pour la CGT, le compte n’y est pas ; Il nous semble que la différence entre la cotisation au 1% du fond de solidarité et des 2.44% de l’ASSEDIC n’est pas à la hauteur ; à suivre..)
 
11. Nous vous demandons de nous rappeler la procédure concernant la visite de reprise des personnels qui ont été en arrêt longue maladie ou AT.
Réponse : La visite médicale est programmée par la Direction dans les 7 jours qui suivent la reprise.
 
12. Nous vous rappelons que notre question 4 de la réunion de DP du 18.12.06 concernait aussi le taux de temps de travail et la répartition par service, et merci de la compléter précisément:
-          pour les 11 KP et 5 KN
-          pour les temps partiels annualisés ? (nous savons bien qu’il s’agit de la demande des agents)  
-          les 283 temps partiels choisis
       
-          les horaires changés devant pouvoir être identifiés au regard des horaires de base du programme dit indicatif indépendamment du changement à J-7
 
-          des horaires changés du M1 à M2 etc, du S1 à S2 etc et du M en S ou inversement .
 
-          merci de nous donner le titre, chapitre et article de la convention d’entreprise qui vous autorise à répondre que les congés sont décomptés « comme avant la convention d’entreprise ».
 
       Réponse : Un tableau récapitulatif est à venir dans les réponses « Direction » ……..
   
13. Comment pouvez-vous appliquer la modulation temps partiels telle qu’elle est inscrite dans l’accord RRT de Nice à des agents qui ont un contrat individuel ?
Réponse : La Direction persiste à dire, contrairement aux droits des dits contrats qu’elle peut appliquer la modulation …et même sous une autre norme que celle prévue dans l’accord. Nous faisons le point avec l’inspectrice du travail.
 
14. Merci de revoir la réponse à la question 4/F de la réunion DP de décembre 06 :
Pour mémoire l’accord « temps partiel modulé » de Nice signé le 30 mars 2000 par la CFDT, FO et FO Cadres prévoyait que l’organisation du travail était organisé sur 21 et 31 semaines avec remise à chacun des salariés du programme indicatif au 15 octobre et au 15 mars de chaque année, et si vous affirmez que tous les salariés est en modulation.
-  pourquoi ce programme indicatif n’est pas remis à chacun des salariés au 15 mars et 15 octobre de chaque année?
2/pourquoi le taux de pondération de congé est-il calculé sur la semaine, le mois ou le cycle pour les agents en grille individuelle ?
La Direction refuse de répondre, elle part du principe que nous sommes en désaccord… Suite avec l’inspectrice du travail
       
KN
 
  1. Si la tour de contrôle ne veux plus des camions pleins de Kérosène qui sont actuellement stockés a côté de la tour pour des raisons de sécurité, pourquoi nous les impose t’on au parking 54 ?
Réponse : Tous les camions ne sont pas pleins de kérosène, c’est la CCI qui cherchait une zone pendant la durée des travaux. De plus les normes sont différentes  
 
  1. Nous vous rappelons de nous prévoir les tee-shirts légers haute visibilité dans toute taille en suffisance pour les agents puissent les utiliser dès l’été prochain.
Réponse : On a commandé 600 tee-shirts, soit 7 par agent.
 
  1. Merci de fournir les lunettes de soleil nécessaires à la protection des agents, qui sont déjà fournies à l’escale de CDG. (cf. «  escale magazine » octobre novembre 2006).
Réponse : Cela a été commandé également ainsi que des casquettes avec la coque, des sacs nouveau modèle et 8 blocs de casiers. (Nous avons rappelé que lorsque notre délégué, Jean Bernard Minetti, a posé cette question il y a quelques mois, tous l’avaient tourné en dérision…La preuve est faite aujourd’hui qu’il n’avait pas tort puisque cela rentre dans des normes de protection individuelle obligatoire via les EPI).
 
  1. Nous vous demandons d’acheter une armoire pour faire sécher les imperméables.
Réponse : Ce n’est pas prévu.
 
  1. Quand allez-vous installer les portes manteaux maintes fois réclamés …et promis ?
Réponse : La Direction pensait que cela avait été fait et va revoir cela avec le chef de pôle concerné.
 
  1. Nous vous demandons de passer à 100% les deux agents actuellement à 60% vu le surcroît de travail a venir, vacances de février, manifestations diverses. Nous ne voulons pas revivre l’expérience de sous effectifs des fêtes de fin d’année.
Réponse : Le chef de pôle nous rétorque que leur projet de révision des méthodes de travail devait, si on ne l’avait pas refusé, permettre de pallier au sous effectif. (Nous avons rappelé que c’était la Direction qui avait , sur la demande des autres syndicats gelé ce projet …jusque après les élection du 8 mars. Que nous avions demandé par écrit la poursuite des débats en prenant en compte le résultat du référendum que nous avons organisé à KN).      
 
  1. Nous vous demandons de passer en plage A9 tous les agents qui ont quatre ans en plage A8. Nous vous rappelons que tous font de la formation à chaque arrivée de CDD.
Réponse : Voir filière.
 
  1. Comment se fait-il que tous les agents du service n’aient pas eu l’agenda AIR FRANCE ? Merci de leur fournir ceux qui sont stockés dans le local de la photocopieuse du commandement.
      Réponse : C’est fait.
 
HH
 
23. Nous n’avons toujours pas de nouvelles des nouveaux camions prévus pour travailler dans de bonnes conditions.
Réponse :  Les camions ne sont pas compris dans les investissements passés et futurs. Les camions seront loués, cette opération est lancée par le service achat. Avec de la chance nous aurons ces camions courant août ou septembre. Un groupe de travail et un cabinet d’ergonomie vont étudier l’équipement à monter sur ces camions.
 
24. Qui remplacera le chef de service ?
Réponse : La Direction dit qu’elle a du mal à trouver la personne adéquate. Il y a eu des candidats, mais le secteur est en régression donc ce n’est pas très attrayant pour les candidats…Donc temporairement c’est Mr Thiallier de TLS qui chapote déjà le garage qui s’occupe du service……Vers Février ou Mars, il y aura un nouveaux chef de garage…..(Nous avons répondu que l’expression « en régression » nous évoquait des mauvais souvenirs avec le service entretien cabine, que nous souhaitions vivement des futurs responsables aient la volonté de renverser cette tendance et nous fournir de l’activité)  
 
CA
 
25. Au 15 janvier 2007 comment se fait il que les agents de CA n’ont toujours pas eu leur FAA alors que cela aurait du être fait pour le mois de décembre ? Nous vous demandons que toutes les FAA du service soient faites le plus rapidement possible.
Réponse : Un rappel sera fait à Mr Sautereau, qui nous l’apprenons, est en tant que chef de pôle, aussi le chef du service CA.
(Nous avons demandé un organigramme local afin de savoir qui est responsable de quoi dans les différents services Commandement ; et ce eu égard aux différentes restructurations effectuées depuis plusieurs années sans que l’on en soit informé par note RH. Pour exemple encore, nous avons appris par les agents qu’il y avait eu un Chef d’escale temporaire à TLN ; nous avons fait la connaissance de la dernière en date, Mme HERLAUT, présente lors de la réunion)
 
TLN :
 
26. Le poste administratif à l’essai l’an dernier semble devenir pérenne.
       Quand sera-t-il à l’affichage ?   
Réponse : Le poste n’est pas pérenne. Nous avons demandé un turn over sur ce poste qui a été à l’origine à la demande d’une autre salariée demandeuse d’horaires administratifs  
 
NCESS :
 
27. Nous vous demandons de respecter les jours de repos des grilles agents et nous vous rappelons que
       les grilles ne peuvent être changées sans l’accord des agents temps partiel (cf contrat) et passage
       aux IRP.
Réponse : Les changements de repos sont sur la base du volontariat.    

Publié dans QUESTIONS DP

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