La manipulation de la peur

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

FICHIERS STIC :
la direction a choisi de licencier Olivier
(agent de la piste, père de 3 enfants)
 
 
Il en va ainsi des lois Sarkozy qui ne concernent pas que les sans-papiers, (eh oui, la discrimination ça ne touche pas que les autres !) Tous les salariés (es) d’Air France qui travaillent en zone réservée sont potentiellement menacés de licenciement : que vous travailliez à AF depuis 5 ans, 10 ou 20, même si votre casier judiciaire est vierge, la loi sur la sécurité intérieure de 2003 permet d’utiliser le fichier STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées) de la police nationale.
 
Et la direction d’Air France, dans le contexte actuel, fait feu de tout bois. C’est presque une aubaine lorsqu’on développe, comme elle, des politiques libérales qui consistent à « faire du fric immédiat » au détriment de l’emploi stable CDI et, parfois même de nos passagers. Tout ce qui peut «réduire le gras » (comme dit le PDG de KLM, Léo Van Wick) et réduire la masse salariale va dans le bon sens pour elle !.
 
Le fichier STIC (mais aussi, maintenant, le fichier JUDEX de la Gendarmerie) qui peut comporter, soit une plainte de voisinage, une altercation, un dépôt de main-courante contre vous, soit les pratiques religieuses, les erreurs de jeunesse (même si vous avez payé votre dette à la Société) se retourneront contre vous lors du renouvellement de votre badge. Et oui, nous sommes toutes et tous fichés que nous soyons auteur, suspect, témoin ou victime !!!
 
Ce sont des centaines de salariés (es) de tous les aéroports, mais aussi d’AF de Roissy Escales, d’Orly, des PNC qui sont actuellement licenciés (ou refusés à l’embauche), et aujourd’hui sur Orly, c’est Olivier (de la Piste), père de 3 enfants, que la Direction licencie alors que dans une entreprise de plus de 75.000 salariés (dont la mobilité est mise en avant) on pourrait trouver une solution en interne.
 
Si vous êtes concernés, ne restez pas isolés…
une procédure reste possible à tenter (nos délégués sont à votre disposition)
 
Quoiqu’il en soit, ces pratiques sont scandaleuses
 
.      Elles sont discriminatoires puisque rien n’apparaîssant sur votre casier judiciaire, normalement rien ne devrait vous empêcher de travailler.
.      Elles sont injustes puisque selon l’endroit où vous travaillez (Siège ou Exploitation) vous ne serez pas traité de la même façon
.      Elles entraînent une double peine puisque vous payez deux fois vos éventuelles fautes (amendes et…..licenciement)
.  Elles sont sectaires puisque la Direction AF se réserve le droit de vous offrir ou non une mutation interne sur un autre poste  
 
Et puis, à lire le Canard Enchaîné, Air France ne se préoccupait pas autant, en 2003, de l’épaisseur des casiers judiciaires pour des personnels qui, pourtant, étaient armés dans nos avions sur New York (comme quoi AF sait œuvrer dans la réinsertion).
« Il n’y a pas eu, à ma connaissance, de plainte du personnel navigant contre ces agents » a déclaré notre PDG au Juge d’instruction…..
 
MAIS ALORS il n’y a pas, non plus, de plainte contre nos collègues stiqués qu’on licencie au prétexte qu’ils ne peuvent pas « apporter la preuve d’un comportement insusceptible de porter atteinte à la sûreté aéroportuaire » !!!. Ce qui revient à dire, jusqu’à preuve du contraire et selon le Préfet, tout innocent serait un coupable qui s’ignore !!!
 
LA CGT DEMANDE :
 
LE MAINTIEN D’OLIVIER AU SEIN D’AIR FRANCE
L’ARRET DE CES PROCEDURES QUI PORTENT ATTEINTE A NOS LIBERTES
> LE RESPECT DE L’EQUITE, PAR LA DIRECTION D’AIR FRANCE, VIS-A-VIS DE TOUS LES PERSONNELS PAR LA MISE EN PLACE D’UN RECLASSEMENT INTERNE (la mobilité n’est-elle pas à l’ordre du jour ?)
 
 
Mais, d’ores et déjà, nous n’acceptons pas cette nouvelle injustice et lançons un appel à toutes organisations, associations, citoyens, etc… susceptibles de créer un rapport de force médiatique pour que cessent ces pratiques iniques et discriminatoires initiées par le Gouvernement, soutenues et appliquées par les employeurs.

Publié dans DERNIERE MINUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article