NEGOCIATIONS SALARIALES: LE COMPTE A REBOURS EST LANCE

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

 

En fixant le début des négociations salariales dès le 22 janvier prochain, le Directeur des Affaires Sociales répond favorablement à notre demande formulée le 22 novembre dernier sur l’anticipation des ces négociations.
 
Les 18 et 20 octobre derniers La CGT a impulsé des actions sur le pouvoir d’achat et les salaires.
 
Ces revendications sont légitimes tant l’écart se creuse entre la montée des prix à la consommation et les salaires.
 
Notre pouvoir d’achat est en chute libre depuis plusieurs années et de plus en plus de salariés n’arrivent plus à vivre de leurs salaires, Air France n’est pas épargné par ce phénomène ce qui au vu des résultats de l’entreprise est indécent.
 
Alors que les prix à la consommation ne cessent de grimper (+ 0,5 % pour le mois de novembre et 2,4 % sur un an), les salaires à Air France, avec une augmentation de 1,7 %, ne suivent pas.
 
L’écart se creuse, ce n’est plus possible !
 
Depuis des mois, les salariés d’Air France expriment de fortes exigences salariales.
 
Les arrêts de travail de ces dernières semaines en sont l’illustration et la mobilisation importante de septembre, lors de la Session du CCE pour « un partage équitable de la croissance », ainsi que le conflit des PNC sont des messages forts adressés à la direction que celle-ci ne peut plus feindre.
 
Nous osons espérer que l’ouverture par anticipation de la NAO sur les salaires, et plus globalement sur le pouvoir d’achat, sont le signe  de  la  prise  en compte par l’entreprise
 
de la volonté des salariés d’Air France de voir leurs besoins satisfaits.
 
Une amorce de respect des règles de la NAO avec l’ouverture des négociations en début d’année sera, nous l’espérons, de bonne augure pour une réelle revalorisation de nos salaires.
 
La CGT propose d’aborder les négociations salariales sur plusieurs axes :
 
1.Augmentation générale supérieure à l’inflation déterminée par l’INSEE, ce qui est une des conditions pour une revalorisation de notre pouvoir d’achat.
2.Ces mêmes augmentations doivent prendre effet dès le début de l’année et non pas en milieu d’année.
3.Une revalorisation de la valeur du point qui stagne depuis des années et que nous fixons à 1€ de plus.
4.Revalorisation des IKV.
 
Pour la première fois depuis des années ces négociations s’ouvrent par anticipation et nous sentons que les salariés sont prêts à se mobiliser.   
 
Les négociations qui vont s’ouvrir sont un moment important de la vie de l’entreprise. Les salariés attendent beaucoup de ces réunions.
 
Dans le cas où la satisfaction des revendications ne serait pas au rendez-vous, la CGT n’hésiterait pas à appeler à des arrêts de travail construits dans l’unité la plus large.

Publié dans A LA UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article