TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS...

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

LA VÉRITÉ EN TROMPE-L’ŒIL. 1ière partie
HEURES COMPLÉMENTAIRES/SUPPLÉMENTAIRES
« La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat a mis en place un dispositif de réduction de cotisations salariales et d’exonération fiscale de la rémunération perçue au titre des heures supplémentaires (salarié à temps plein) ou complémentaires (salarié à temps partiel). »Tel est le premier paragraphe d’un courrier de la DRH Compagnie que vous pouvez trouver soit dans vos bannettes, soit en vrac dans une boite en carton en salle de repli.
 
En lisant ce courrier, nous serions tentés de nous réjouir de ce dispositif !
 
En fait, la CGT, contrairement aux « partenaires sociaux », estiment que les salariés méritent un éclairage plus contrasté de cette mesure.
 
PETITES DÉFINITIONS SIMPLIFIÉES:
 
Heures complémentaires : ce sont les heures effectuées au delà de la durée moyenne hebdomadaire de travail effectif de 30h55 jusqu’à 35 heures, soit une différence de 4h05 complémentaires. Exemple :
v Pour les salariés à 100% travaillant en 5/3, grille sur 8 semaines. On multiplie 4h05 par 8 (semaines), soit 32h40 complémentaires non majorées, non soumises aux réductions de cotisations salariales et sans exonération fiscale.  
 
v Pour le salarié à temps partiel donc sur une grille individuelle, il s’agit des heures effectuées au-delà du nombre d’heures effectives contractuel du travail.  
 
Donc, peu importe les grilles horaires à temps plein ou partiels, il faudra d’abord effectuer des heures complémentaires (soit 32h40 pour un agent à 100%) avant d’atteindre les heures supplémentaires 
 
Heures supplémentaires : celles-ci sont effectuées par les agents à 100% travaillant sur cycles ou en administratif. Ce sont les heures effectuées au delà de 35 heures hebdomadaires effectives en moyenne sur un cycle complet ou en fin de semaine civile pour les administratifs. Ces heures sont majorées de 25%, elles entrent dans le dispositif de réduction de cotisations salariales et d’exonération fiscale.
                                                                                                                                
CONCLUSION.
=> Dans la pratique, pour les salariés tentés par ces mesures, nous vous rappelons que vous devez effectuer 4 vacations supplémentaires sur 8 semaines, dès lors à partir de la 5e vacation la rémunération est comptabilisée en heure supplémentaire donc bénéficiant  de réductions de cotisations salariales et d’exonération fiscale.
Mais rares sont ceux qui ont ce « courage » au vue des conditions de travail et de la pénibilité ! Travailler, certes, mais à quel prix ?!

Publié dans A LA UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article