MUTUELLE: PROJET DE NOUVEL ACCORD 2008-2009

Publié le par CGT Ugict-CGT Nice AIR FRANCE

Une nouvelle réunion s’est tenue pour définir le futur accord couverture à titre collectif et obligatoire pour les personnels d’Air France et leurs ayants droits.
 
La direction nous a fait parvenir le texte du projet de nouvel accord sur la complémentaire des frais de santé pour les années 2008 -2009.
 
Dans ce document la direction maintient sa position sur sa subvention en ne l’accordant que pour les adhérents à titre obligatoire écartant encore une fois l’ensemble des adhérents et de leurs conjoints à titre individuel (en grande majorité des retraités).
 
La participation de la direction a été revue à la hausse suite à la protestation lors de la dernière réunion.
 
Ce montant passant de 24 millions d’euros à 25 millions d’euros. Cela pourrait être une avancée mais rappelons que la subvention d’Air France pour l’accord précédent était de 27 millions d’euros soit en vérité une diminution de 2 millions d’euros.
 
Afin de pouvoir faire passer cette diminution, elle propose une baisse des cotisations des actifs de moins 10 % afin de ne pas augmenter les excédents de la Mutuelle, pendant que les cotisations des retraités pourraient être augmentées pour l’année 2008, sachant qu’aucune augmentation n’a eu lieu pour l’année 2007.
 
Rappelons que pour l’année 2006, la cotisation du mois de décembre pour l’ensemble des actifs et de leurs conjoints n’a pas été appelée.
 
La direction, pour la première fois depuis la création de la Mutuelle en 1990, joint le cahier des charges de la Mutuelle dans le cadre du futur accord en annexe 3. Ceci est la mort programmée de la Mutuelle dans la forme de sa gestion actuelle. (A votre disposition à la section si vous le souhaitez)
 
Il faut savoir que les Assemblées Générales de janvier et de juin 2007 ont par deux fois rejeté l’augmentation des cotisations pour les retraités et leurs familles ainsi que l’instauration d’un double cahier des charges, grâce à la mobilisation notamment à travers la signature de la pétition qui a recueilli à ce jour 5294 signatures et la présence de délégations actifs / retraités.
 
Si cela se faisait, toutes les prérogatives de la Mutuelle se verraient gérer par uniquement les organisations syndicales signataires de ce futur accord et exclurait de fait les autres syndicats non signataires.
 
Face à cet enjeu important, nous allons réunir l’ensemble des syndicats actifs et retraités, le lundi 29 octobre 2007 à 14h00 afin d’essayer de trouver des solutions permettant de satisfaire l’ensemble des adhérents à titre collectif ou individuel.
 
 Nous vous tiendrons informés des résultats de l’intersyndicale et des perspectives d’actions   sachant qu’une ultime réunion avec la direction est prévue le 26 novembre 2007.
 

Publié dans MUTUALITE & DEMOCRATIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article